Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes
Contre les violences, libérons la parole!
Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes.
- Violences au sein du couple.
Parmi ces femmes victimes, 16%, soit 31 000, déclarent avoir déposé une plainte en gendarmerie ou en commissariat de police suite à ces violences.
En 2012, 148 femmes et 26 hommes ont été tués par leur compagnons/es ou ex-compagnons/es. A ces décès, il faut ajouter la mort de 18 femmes et 5 hommes, tués par leur partenaire dans une relation non officielle. Le nombre total de décès s’élève donc à 166 pour les femmes et 31 pour les hommes. Dans le cadre de violences au sein du couple, 25 enfants sont décédés, tués par un parent ou beau-parent.
- Viols, tentatives de viols et autres agressions sexuelles
Suite aux viols ou tentatives de viol qu’elles ont subies, seules 11% des victimes ont porté plainte (qu’elles l’ai ensuite maintenue ou retirée).
En 2006, l’enquête « Contexte de la sexualité en France » mené par l’INSERM et l’INED, à l’initiative de l’agence nationale de recherche sur le SIDA , a permis de mesurer le nombre de personnes ayant subi des violence,sexuelles (attouchements, tentatives de rapport forcé ou rapports forcés) au cours de leur vie. Ces violences ont concernés 20,4% des femmes et 6,8% des hommes âgés de 18 à 69 ans.
- Mutilations sexuelles
Et pour finir quelques publicités qui nous animent à mettre fin à ces attitudes qui conduisent, parfois sans y penser, à ce cycle de violence qui atteint chaque fois à des femmes plus jeunes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire