Nous sommes présentement dans l’ère des communications. La planète ne nous semble
désormais pas aussi grande qu’elle pouvait nous paraître il
y a cinquante ou soixante ans. En très peu de temps, la technologie a
fait un bond de géant. Ceci a eu pour effet de créer un immense espace
vide entre les générations. L’information est désormais accessible à
n’importe quel hurluberlu qui sait taper quelques mots sur Google.
N’importe quel hurluberlu signifie aussi nos jeunes. Quoi penser de
cette porte ouverte à la facilité? Il fut un temps où se donner la peine
et les moyens de chercher de l’information dans nos bonnes vieilles
bibliothèques signifiait cultiver la patience de nos enfants et ouvrir
leur esprit à des vertus un peu plus nobles que celles de la facilité et
de l’abondance que propose le réseau internet. Personnellement, j’ai un
peu peur des valeurs que nous sommes en train de véhiculer via cette
technologie. Une technologie qui risque de nous mener on ne sait pas
encore où. Maintenant tout est disponible sur internet. La vie sociale,
le plaisir de jouer, la culture sous tous ses angles et même le sexe! En
fait, il semble que nous, les parents et les enseignants, devions
tenter de suivre le pas en matière de technologie informatique.
(.........) devons-nous irrémédiablement accepter que le progrès dépasse à 200 mille
à l’heure le rythme dont notre pauvre et fragile organisation
planétaire est capable de fournir pour bien s’adapter avant d’éclater?
Certains disent que les enseignants doivent devenir des adeptes de ces
technologies qui ne cessent d’évoluer. Tout cela dans le but de capter
l’attention des jeunes et ainsi devenir plus efficace dans le rôle que
nous avons à jouer en tant que mentors. Voici la perspective que
j’adopte selon mon œil de maman, future enseignante et utilisatrice
modérée de l’informatique.
Mayday, Mayday l’avion n’a plus de pilote!
C’est bien connu, les jeunes passent beaucoup de temps à utiliser les
médias. Que ce soit la télévision pour regarder leurs émissions
préférées, en passant par les lecteurs mp3, pour continuer avec les
ordinateurs, les jeunes accordent aux médias une place importante dans
leur mode de vie. En fait, la technologie semble presque les garder dans
une bulle. Pourtant, rien ni personne ne semble vraiment responsable
d’assurer une bonne utilisation de ces technologies. L’accès à ces
supposés outils qui sont souvent utilisés comme de simples jouets
inoffensifs n’est guère contrôlé.( .............)
De plus, les technologies ne cessent d’évoluer. Elles se réinventent à
un rythme qui nous est difficile de suivre. C’est une minorité de gens
qui arrive à mettre leurs connaissances à jour et ainsi avoir un bon
contrôle et une vue d’ensemble représentative en ce qui a trait à ce
sujet. Est-ce normal que les jeunes en sachent davantage sur le
fonctionnement d’un ordinateur que leurs propres parents? Comment
peuvent faire les parents pour protéger leurs jeunes de tous les dangers
que comporte internet? Mes filles ne sont pas encore assez âgées pour
naviguer, mais déjà comme maman je m’inquiète du contrôle que je serai
en mesure d’exercer étant donné la facilité à accéder à toutes sortes
d’informations souvent fautives. Sans compter tous les réseaux sociaux
où ils peuvent rencontrer des gens peu recommandables comme des
pédophiles. « Une proportion significative des jeunes (45 %) disent
correspondre souvent ou quelquefois par courriel avec des gens qu'ils
ont rencontrés uniquement dans Internet. » (..............)
Des heures perdues dans les nuages…
Si vous pensez à vos enfants ou vos futurs enfants, combien de temps
jugez-vous acceptable à l’utilisation des médias? Selon l’enquête génération C,
les jeunes consacrent en moyenne 19 heures par semaine à l’utilisation
des médias. Ceci est sans compter les heures passées à écouter de la
musique ou à regarder la télévision. Que font-ils sur Internet durant
toutes ces longues heures? Ils sont principalement sur les réseaux
sociaux tels que Facebook ou Twitter. Autrement dit, une grande partie
de leur vie sociale se déroule devant l’écran de leur ordinateur dans un
monde presque totalement virtuel.( .........) je considère que 19 heures par semaine
passées devant un ordinateur est contraire à une bonne santé.
www.pedagotic.uqac.ca
Fco. Javier Reyes de la Torre 1º Bach. A
RépondreSupprimerJe crois que les petits enfants ne doivent pas avoir un portable et que les ados doivons faire un ussage plus responsable.
Je fais partie de cette génération et je pense que nous passons plus de 19 heures par semaine devant le portable ou l'ordinateur. Mais, c'est pas étonnant car, en fait, aujourd'hui tout dépend de l'Internet.
RépondreSupprimerPaula Durac