Nombre total de pages vues

lundi 19 janvier 2015

ENFANTS BILINGUES

Apprendre une langue étrangère: les enfants bilingues comprendraient mieux leur environnement que les autres Huffingtonpost

EDUCATION - Very interesting. Les enfants bilingues auraient une meilleure compréhension du monde qui les entoure, selon une étude de l'université de Concordia publiée dans le numéro de janvier 2015 de la revue Developmental Science.
Selon celle-ci, les enfants bilingues auraient une autre vision de leur environnement que les autres. Ils seraient plus susceptibles de comprendre que les données génétiques ne font pas à elles seules qu'une personne est ce qu'elle est. Ils saisiraient au contraire bien mieux que les hommes, tout comme les animaux, se constituent à travers l'expérience.
Krista Byers-Heinlein, professeur de psychologie et Bianca Garcia, l'une de ses étudiantes, ont testé leur hypothèse sur 48 enfants, les uns monolingues (qui parlent une seule langue), les autres bilingues simultanés (qui ont appris deux langues en même temps) ou encore bilingues séquentiels (qui ont appris une seconde langue plus tardivement, à partir de 3 ans).

Une histoire de canetons et de chiens
Elles leur ont raconté des histoires, à propos de bébés nés de parents anglais mais adoptés par des Italiens, et de canards élevés par des chiens. Puis elles ont posé certaines questions aux enfants. "Les bébés parleraient-ils anglais ou italien?" "Les canetons allaient-ils caqueter ou aboyer?", "Auraient-ils des plumes ou des poils?"
"Nous pensions que leur expérience personnelle du bilinguisme séquentiel les aiderait à comprendre que le langage humain est en réalité appris, mais nous pensions également que tous supposeraient que les autres traits comme le cri des animaux et les caractéristiques physiques sont innées", souligne Byers-Heinlein.
En ce sens, les résultats les ont surprises.
  • Les bilingues séquentiels savaient qu'un bébé élevé par des Italiens parleraient italien. Ils croyaient aussi que les caractéristiques des animaux et leurs cris sont appris à travers l'expérience, qu'un canard élevé par des chiens aboierait et courrait plutôt que caquetterait et volerait.
  • Les bilingues simultanés avaient eux aussi tendance à penser que tout est acquis
  • Les monolingues étaient plus susceptibles de penser que tout est inné.
Lutte contre les stéréotypes
"Nos résultats sont une démonstration saisissante que l'expérience quotidienne dans un domaine - l'apprentissage d'une langue - peut altérer les croyances des enfants sur de nombreux domaines, réduisant leurs partis pris essentialistes", poursuit la chercheuse. Etre essentialiste c'est penser que ce sont les caractéristiques innées qui font qu'une personne est ce qu'elle est.
"Notre découverte montre que le bilinguisme réduit les croyances essentialistes et qu'un apprentissage précoce d'un second langage peut être utilisé pour promouvoir l'acceptation d'une diversité sociale et physique des hommes", explique-t-elle.
En d'autres termes, pas besoin d'avoir des parents de deux nationalités différentes pour bénéficier de l'ouverture d'esprit qui serait liée au bilinguisme. Apprendre une seconde langue dès la maternelle ou la primaire suffirait à changer la manière dont les enfants perçoivent le monde et leur susceptibilité à endosser des stéréotypes.


10 commentaires:

  1. C'est incroyable la capacité d'apprentissage qui a cette petite fille. Si tous aurions appris les langues de cette façon, aujourd'hui serait plus facile d'exprimer nos pensées.

    RépondreSupprimer
  2. Fco. Javier Reyes de la Torre
    C'est incroyable que le garçon puisse parler tant de langues!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment incroyable et fantastique comme les enfants ont la capacité d'apprendre avec beaucoup facilité.

    Alejandro Caballero Luque 1º Bach. C

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve incroyable la capacité des enfants à apprendre . Je ne suis pas d'accord avec ce qu'on disait du bilingüisme donc quand j'aie des enfants, je vais les enseigner toutes les langues que je connais.
    Paula Durac

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu l'article et j'ai beaucoup appris sur le bilingüisme au côté des enfants. Quand j'aille un enfant je lui parlerais en plusieures langues pour qu'il ou elle puisse comprendre mieux le monde qui l'entoure.
    Inés Torronteras

    RépondreSupprimer
  6. L'apprentissage des langues doit commencer dès que possible pour que les enfants aient un bon niveau, ce n'est pas du tout préjudiciable pour eux!

    Álvaro Varela 2º BTO C

    RépondreSupprimer
  7. Bon à mon avis les enfants qui grandissent de cette manier, en parlant plus d'une langue, ils ont une porte ouverte dans leurs futurs parce que pendant le reste apprennent ces langues ils peuvent se dédier aux autres matières ou même à apprendre une nouvelle langue.

    Elena Serrano
    2bto C

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu l'article et c'est incroyable l'apprentissage qui a cette petite fille. Je suis une jeune bilingue séquentiel. Quand je suis née, j'ai appris le castillan, c'est évident. Mais quand j'avais deux ans, je suis allée à Barcelone et mes professeurs mon appris à parler le catalan.
    Bon, c'est tout. À bientôt!
    Allenda Hinojosa

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour! Moi, je pense qu'aujourd'hui la mieux option pour le futur c'est d'avoir présentes chez nous beaucoup des langues. Parce que tout le monde, (surtout chez les enfants et les ados) ne savent pas si en un futur, ils devraient utiliser un, deux ou plusieurs langues. Comme minimum, parler l'anglais et le français c'est déjà très bonne à mion avis. Mais si on parle plus, beaucoup mieux. :)
    Vicente Fernández 1ºBach A

    RépondreSupprimer
  10. J'aimerais que mes futurs enfants pourraît apprendre des différentes langues.
    À propos du vidéo je pense que c'est incroyable qu'une fille peut savoir trois langues.

    Eduardo Ruz López

    RépondreSupprimer