Nombre total de pages vues

jeudi 8 janvier 2015

ATTENTAT CONTRE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

Des hommes, lourdement armés, ont attaqué mercredi 7 janvier en fin de matinée le siège de Charlie Hebdo à Paris avant de prendre la fuite. Armés d'une kalachnikov, les hommes ont fait irruption au siège de l'hebdomadaire satyrique Charlie Hebdo dans le XIe arrondissement de Paris. Un échange de feu a eu lieu avec les forces de l'ordre. Cette attaque, qui a fait 12 morts, est la plus meurtrière en France depuis des décennies. Les dessinateurs emblématiques Charb, Wolinski, Cabu et Tignous figurent parmi les victimes.


L'hebdomadaire a déjà fait l'objet de plusieurs agressions par le passé. La dernière en date, le 2 novembre 2011, lorsque les locaux de la rédaction avaient été détruits par un incendie. Charlie avait subi une attaque au cocktail molotov durant la nuit, ne faisant aucune victime mais ravageant le lieu. Dans le même temps, le site internet du journal avait été piraté, la page d'accueil étant remplacée par une photo de La Mecque et des versets du Coran ("Pas d'autre Dieu qu'Allah").

Le point de départ c'est en 2006 quand le plus gros scandale a éclaté avec la publication des premières caricatures de Mahomet ("une" ci-dessous), déjà éditées dans le journal danois Jyllands-Posten en 2005. Elle ont provoqué une flambée de violence dans le monde musulman. A la suite de plaintes, notamment de la Grande Mosquée de Paris et de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), le tribunal correctionnel de Paris en 2007, puis la cour d'appel en 2008, ont prononcé la relaxe. Pour la cour, les caricatures ne constituaient pas "une injure" à l'égard des musulmans.


La France en état de choc, écoute l'allocution du président de la République:



Et voilà la réaction et les hommages qui se multiplient dans les réseaux sociaux!


8 commentaires:

  1. C'est horrible d'écouter ce type de nouvelles... il y a des personnes qui doivent s'informer sur ce que la liberté d'expression, l'une des premières libertés fondamentales, signifie. En Brest, les ados ont même manifesté leur mécontentement face à la mairie! https://twitter.com/ManonDonal/status/553574308300468226

    Álvaro Varela 2º BTO C

    RépondreSupprimer
  2. Comme j'ai dit l'autre jour, c'est incroyable et difficil de reconnaître un attentat comme celui-ci.

    Javier 2º Bach.A

    RépondreSupprimer
  3. C'est incroyable que les djihadistes ont tué ces personnes et ont attenté à la liberté d'expression. Et on me semble un bon acte celui qui a existé à Paris avec les présidents.

    Alejandro Caballero Luque 1º Bach. C

    RépondreSupprimer
  4. C'est triste voir comment les injustices continuent à blesser les droits humains. La liberté d'expression s'est vue menacée d'une façon vraiment dûre.
    Tout le support pour les victimes-héros!

    Inés Torronteras

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que la liberté d'expresion est un sujet que les bandes terroristes n'ont rien á decider ni a faire.
    Je pense que cette bande, apellé Al Qaeda, doit terminer mais nous trovons qu'ils opnt fait beaucoup d'atentats contre le peuple sans raison. Cette bande est très grande est tous savons que c'est très dificile de terminer contre eux.
    En conclusion, la violence n'est pas une façon de terminer contre la liberté d'expression et la police je pense que doit terminer contre cette type de bandes. Tous sommes Charlie!!
    Vicente Fernández 1º Bach A

    RépondreSupprimer
  6. Fco. Javier Reyes de la Torre 1º Bach A
    C'est terrible!!

    RépondreSupprimer
  7. Un malheur qui a bouleversé le monde entier. Un attentat qui malheureusement ne sera pas punit jusqu'à la capture et l'élimination d'Al-Qaïda.

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui est arrivé est vraiment horrible. Au lieu d'aller vers un monde meilleur, on retourne à l'époque où on avait peur de dire ce qu'on pensait. Cette situation est inacceptable
    Je suis Charlie

    Paula Durac

    RépondreSupprimer