Nombre total de pages vues

mercredi 25 février 2015

L'ABSURDE CHEZ CAMUS

On va écouter ce document pour comprendre un peu mieux l'idée de L'ABSURDE chez Albert Camus.

 
Camus et l'absurde from Amélie on Vimeo.

Qu’est-ce que l’absurde selon Camus ?
Lorsque Camus parle de l’absurde, il fait référence à l’absurdité de la condition humaine. Selon Camus, l’homme cherche toujours un sens au monde, un sens à son existence sur terre, un sens à ses actions.
Or le monde dans lequel nous vivons n’a pas de sens. Camus nous rappelle l’indifférence du monde à notre égard, le caractère insensé de la monotonie de notre existence, notre mort inéluctable et  l’inutilité de la souffrance.

L’absurde est donc cette confrontation entre la quête de sens de l’homme et le non-sens de la vie.
L’absurde est un sentiment que ressent l’homme confronté à l’absence de sens de son existence.

Quelles sont les réactions possibles face à l’absurde ?
Tout d’abord, Albert Camus récuse deux réactions :
♦ Le refuge dans la religion ou dans des croyances irrationnelles
♦  Le suicide

Camus propose trois réactions possibles. Il s’agit de :
♦  La révolte
♦  La liberté
♦ La passion.
Mais attention : Quand Camus parle de révolte, il n’appelle pas à la violence ou à une révolte populaire !
Pour Camus, la révolte est le fait d’être lucide sur le non-sens de la vie et de l’accepter au lieu de le fuir par le suicide ou le refuge dans des croyances religieuses ou irrationnelles.

L’absurde dans l’oeuvre de Camus :
Le Cycle de l’absurde :
♦ Le Mythe de Sisyphe (un essai)
♦ L’Etranger (un roman)
♦ Le Malentendu et Caligula (deux pièces de théâtre)

Le cycle de la Révolte :
♦ La Peste (un roman)
♦ Les Justes (une pièce de théâtre)
♦ L’Homme révolté (un essai)

lundi 23 février 2015

LE PROTOCOLE DE KYOTO: DIX ANS APRÈS

Jetez un coup d'oeil à cet article très intéressant qui vous donne des clés sur l'accord international mais aussi plein de chiffres pour comprendre mieux l'enjeu où nous en sommes aujourd'hui.

dimanche 22 février 2015

40ÈME NUIT DES CÉSARS

La nuit du cinéma français
Avec 7 trophés raflés sur 8 nominations, dont Le César du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur pour Abderrahmane Sissako le film TIMBUKTU triomphe à la 40ème Cérémonie des Césars.
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…

30ÈME ÉDITION DES "VICTOIRES DE LA MUSIQUE"

Le 13 février a eu lieu la cérémonie des "Victoires de la Musique" dans sa 30ème édition. Entre le palmarès de cette année on peut retrouver l'artiste féminine Christine and the Queens Voilà son clip officiel: Christine


 Le prix à la chanson originale a été accordé à la chanson de Calogero "Un jour au mauvais endroit" que tu as pu écouter sur le blog il y a peu de temps.

Le prix de l'artiste masculin a été remporté par Julien Doré. Voilà un de ses clips:

vendredi 20 février 2015

UN EXERCICE D'ÉCOUTE: COUP DE POUCE POUR LA PLANÈTE

Voilà une nouvelle émission de "Coup de pouce pour la planète". Écoutez l'émission et suivez "Ma Progression" Attention au vocabulaire nouveau!

mercredi 18 février 2015

À PROPOS DE "J'ACCUSE" DE EMILE ZOLA


Une page du journal pour tester votre compréhension des écrits. Après avoir lu l'article, répondez aux questions.

"LE CORBEAU ET LE RENARD" FABLE DE LAFONTAINE




 Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
 "Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute."
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

ANALYSER UNE IMAGE

Sciences Po propose des fiches méthodologiques pour réussir le Bac et les Concours. Voilà celle-ci où on vous apprend à faire une analyse de l'image. N'oubliez pas que dans votre épreuve orale de Littérature ou l'écrit d'Histoire on peut tomber sur une image!!!
Regardez d'abord cette vidéo 

mardi 17 février 2015

DIX CONSEILS POUR FAIRE BONNE IMPRESSION À L'ORAL

Voilà ces dix conseils que proposait "Campus" le magazine de Le Monde des étudiants pour réussir le bac de français de 2014. Conseils qui sûrement vous seront très utiles lors de l'épreuve Bachibac  ou DELF.

jeudi 12 février 2015

LA SAINT VALENTIN

Le jour de la Saint-Valentin, dans de nombreux pays, les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour, ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
 
À l’origine fête de l’Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge, mais avec l'amour physique!
La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de «billets doux» ou valentins illustrés de symboles, comme un cœur ou un Cupidon ailé.


À l’envoi de billets au XIXe siècle, a succédé l’échange de cartes de vœux. On estime qu’environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l’occasion de la Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël!
Ici tu pourras trouver un bon tas de cartes virtuelles si tu veux en envoyer et encore là si tu n'as pas trouvé sufisantes. Mais il faut trouver les idées à rédiger, voilà quelques-unes.

Y a-t-il un âge de l'amour? Pour tomber amoureux? Apparemment non, regarde cette vidéo et fais le quizz.

L'amour est la source d'inspiration de maintes chansons. Tu pourras écouter dans ce site quelques-unes des plus célèbres.

Ce questionnaire va nous servir à apporter certaines précisions à propos de l'amour une fois qu'on aura discuté avec son copain/voisin.

Et maintenant un peu d'humour:

AVANT LE MARIAGE

Elle : Salut !
Lui : Ah, depuis le temps que j'attends ça !
Elle : Tu veux que je parte ?
Lui : Non. Je n'ose même pas y penser.
Elle : Tu m'aimes ?
Lui : Bien sûr ! Énormément !
Elle : Tu m'as déjà trompée ?
Lui : Non ! Pourquoi demandes-tu ça ?
Elle : Tu veux m'embrasser ?
Lui : Chaque fois que j'en aurai l'occasion
Elle : Tu me quitteras un jour ?
Lui : Tu es folle ? Jamais de la vie
Elle : Je peux te faire confiance ?
Lui : Oui
Elle : Chéri !

APRES LE MARIAGE: Relis le même texte de bas en haut...

Merci à Marta Pacheco

LA ST VALENTIN pour les petits


Le 14 février c'est la ST VALENTIN, la fête des amoureux.
Régarde ce film et fais le quizz.
 Les gens échangent des cadeaux, des fleurs, des lettres, des mots doux ...

Tu veux envoyer une carte virtuelle? Clique ici pour en choisir une.
Cupidon se promène dans les rues de Paris. Il lance ses flèches d'amour. Raconte ce que tu vois en images


lundi 9 février 2015

CRITERIOS PRUEBAS BACHIBAC

 Vous pouvez consulter ici les critères de correction des épreuves de Langue et Littérature Françaises:

épreuve oral et épreuve écrite

mercredi 4 février 2015

UN SERVICE CIVIQUE OBLIGATOIRE POUR TOUS?

La question de la création d'un service civique obligatoire est revenue sur le devant de la scène après les attentats de Paris. Les hommes et femmes politiques ont été nombreux à donner leur avis. Mais qu'en pensent les jeunes, qui sont finalement les premiers concernés? 


L’instauration d’un service civique obligatoire pour tous les jeunes fait l’objet d’un important débat. A la suite des attaques terroristes de Paris, beaucoup d’élus se sont prononcés en faveur de cette idée; le groupe PS à l’Assemblée travaille même sur une future proposition de loi à ce sujet.
Qu’en pensent les premiers concernés? Interrogés sur la page Facebook du Figaro Etudiant, les réactions sont diverses. Floryane estime que «si ça devient obligatoire... Ça devient quoi le principe que c’est du bénévolat et donc quelque chose qu’on est sensé faire parce qu’on a envie de le faire?». Beaucoup sont du même avis: «le fait de le rendre obligatoire ferait perdre toute sa valeur au service civique, à la base volontaire et bénévole...», se désole Chloé. «Le rendre obligatoire dénature la notion de civisme!» affirme Yannis.
Le syndicat étudiant Unef se positionne également contre une proposition de loi: «Obligatoire, non indemnisé, sanctionné par une amende de 15 000 euros en cas de refus, le service national républication traduit une vision punitive de la République et un profond mépris pour les jeunes. Les jeunes veulent s’engager, pas qu’on leur fasse la morale!». Mêmes échos du côté de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes): «La FAGE tient à rappeler sa ferme opposition ... La démarche civique ne s’impose pas, elle s’apprend.»
D’autres jeunes, au contraire, s’avouent enthousiastes. Mathilde est à «200% pour, ça permettrait à tous les jeunes d’apprendre à nouveau l’effort, le respect, ou d’autres valeurs essentielles qui se perdent. Ce serait également un moyen de faire une «pause» dans les études pour découvrir autre chose, voir la «vraie vie», tout en rendant service. Je pense que cela développerait des valeurs comme l’entre-aide, la générosité, le civisme, etc...». Certains vont même jusqu’à appeler de leurs voeux un «retour du service militaire», comme Florian, Manon et Marion.
De son côté, François Chérèque, Président de l’Agence du service civique, a déclaré sur France Inter ce matin qu’il s’opposait à un potentiel caractère obligatoire du service civique. «La démarche citoyenne, ce n’est pas une démarche qui s’impose», a soutenu François Chérèque. «Et il serait bien que ce projet de loi soit discuté avec les jeunes».

Créé en mars 2010, le service civique volontaire connaît depuis près de cinq ans un succès important auprès des jeunes. Lis ici de quoi ils'agit.
 Le figaro étudiant

mardi 3 février 2015

LE LUXE COMME ART DE VIVRE

 Les chaussures de Mai Lamore:  chaussures haute couture, souliers de luxe ...

COUP DE PUCE POUR LA PLANÈTE


Es-tu prêt à donner un coup de puce pour la planète, regarde l'émission et fais les activités.
  
N'oublie pas de cliquer sur "ma progression" pour continuer l'exercice avec "Le Carton rouge" et "le Coup de chapeau"

lundi 2 février 2015

LA CHANDELEUR


Le 2 février, c’est la Chandeleur, appelée aussi la Fête des Chandelles. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et copains. Mais d’où vient cette bonne tradition ?

-->
Origine de La Chandeleur
La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle". A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux.
Aujourd'hui à la Chandeleur on mange des crêpes. Des crêpes au sucre, des crêpes à la vanille, des crêpes au chocolat… Et surtout on fait sauter les crêpes !

Les crêpes : La pâte à crêpes rapide : Une recette de crêpes vraiment rapide à réaliser avec moins d'ingrédients que pour une traditionelle. Les crêpes sont tout de même délicieuses !
Préparation : 20 min
Cuisson : à la poële
Ingrédients : (pour environ 30 crêpes )
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 verre (20cl) de farine
- 1 verre de lait
- 1 verre de farine
- 1 verre d'eau tiède
 Préparation :
1. Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier.
2. Faites chauffer une poële avec un peu d'huile versez une louche de pâte à crêpes. Il ne vous reste plus qu'à faire sauter les crêpes dans la poële !
Et maintenant tu peux la garnir de  mille et une façons: fruits (banane, pomme ...) caramel, chocolat, confiture ..., tout devient possible !