Nombre total de pages vues

mardi 11 novembre 2014

JACQUES PRÉVERT: LES FEUILLES MORTES

Jacques Prévert (Neuilly-sur-Seine 1900 - Omon-la-Petite 1977) est l'un des rares poètes du XXe siècle connu para la majorité des Français. Tous les écoliers de France apprennent "Le cancre", poème extrait de son recueil le plus célèbre, Paroles (1946). Sa poésie est influencée par les surréalistes qu'il a fréquentés dans sa juenesse. Proche du parti communiste, il dénonce l'oppression sociale, la guerre, la pollution et célèbre l'enfance, la liberté, la justice, l'amour de la femme mais aussi de l'être humain. Il est également scénariste des plus grands films français du répertoire classique: Les Visiteurs du soir (1942), Les Enfants du paradis (1945) de Marcel Carné. 
De sa rencontre avec Joseph Kosma, juif hongrois, exilé en France. ressortiront plusieurs poèmes mis en musique comme "Les feuilles mortes" composé pour le film Les Portes de la nuit, popularisé quelques années plus tard par YVES MONTAND. Ce poème-chanson a été interprété par una grande quantité d'auteurs: Juliette Gréco, Françoise Hardy, Edith Piaf et dans sa version anglaise par Franck Sinatra, et maints interprètes de jazz Dee Dee Bridgewater, Chet Baker ... et le grand Miles Davis.



Les feuilles mortes  Jacques PRÉVERT
Oh, je voudrais tant que tu te souviennes,
Des jours heureux quand nous étions amis,
Dans ce temps là, la vie était plus belle,
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Tu vois je n'ai pas oublié.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi,
Et le vent du nord les emporte,
Dans la nuit froide de l'oubli.
Tu vois, je n'ai pas oublié,
La chanson que tu me chantais...
C'est une chanson, qui nous ressemble,
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.
Nous vivions, tous les deux ensemble,
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.
Et la vie sépare ceux qui s'aiment,
Tout doucement, sans faire de bruit.
Et la mer efface sur le sable,
Les pas des amants désunis.
Nous vivions, tous les deux ensemble,
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.
Et la vie sépare ceux qui s'aiment,
Tout doucement, sans faire de bruit.
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis...


1 commentaire:

  1. Je crois qu'on a vu cette vidéo en 4º. De tout façon, j'ai aimé les paroles et la façon dont il chante.

    RépondreSupprimer